Méditez sur l’amour bienveillant, avec Fabrice Midal

Standard

Toutes les religions et les philosophies le disent : l’amour bienveillant est inhérent à l’être humain. Et il s’agit non seulement d’en témoigner auprès des autres mais de l’expérimenter d’abord envers soi.

Le constat de Fabrice Midal : nous, les Occidentaux, manquons d’amour et de bienveillance pour nous-mêmes. Tendance à se juger, peur de ne pas être à la hauteur, ou encore sentiment d’être seul. Tendance aussi à brider nos émotions ou, au contraire, à se laisser submerger par nos colères ou nos rancunes.

Alors que faire ? On peut travailler sur l’amour, s’entraîner à aimer mieux et davantage, nous dit notre guide qui explore les bienfaits de la méditation depuis plus de quinze ans et constate que “Ce n’est pas une question de devoir moral mais de pratique”. A l’aide de souvenirs activés (cette fois où nous nous sommes sentis aimés, cette pensée vers quelqu’un que nous aimons ou ce moment que nous ressentons comme douloureux), d’images bienfaisantes contemplées ou de mots clés, les douze pratiques méditatives audio, très pédagogiques, peuvent se goûter au fil de nos journées en prenant le temps de se poser et de se rendre présent à soi.

Ni travail psychologique, ni transformation volontaire à la force du poignet, ces contemplations (qui peuvent être proposées à tous, croyants ou non), propose à l’homme contemporain de se “détendre”, d’oser la vulnérabilité et de se faire confiance. Prendre le risque d’aimer pour cesser d’être “comme la fragile porcelaine qui se brise au premier choc” mais devenir “ce léger bol de laque qui rebondit sans se briser”.

Exercice pratique :

 

 

Retrouvez le coffret 3 CD “méditations sur l’amour bienveillant” de Fabrice Midal sur notre boutique en ligne, au prix de 20 €

Leave a Reply