Un village uni célèbre la Nativité

Standard
  • Partager par Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Envoyer par email
  • Version imprimable


Depuis neuf ans, le village de Flavigny, en Côte-d’Or, primé comme étant l’un des plus beaux de France, propose une balade dans ses rues à la découverte des 90 crèches de ses habitants. À l’entrée du bourg sont mis à disposition des visiteurs des plans numérotés qui répertorient les différentes créations. « Depuis 55 ans, on fait une crèche provençale pour notre famille. C’est aujourd’hui un plaisir de la partager avec le village. Ce sont des traditions importantes qu’il faut conserver », expliquent Nicole et Jacques Vandewalle, qui vont participer à cette initiative Crèches et féerie de Noël. Il s’agit selon eux de respect des traditions chrétiennes et de la foi. 

© Claire Jackymiak pour La Vie
© Claire Jackymiak pour La Vie


Leur crèche est traditionnelle, mais tous les genres et tous les styles sont présents aux fenêtres des habitants. Toutes sont plus innovantes les unes que les autres. Certaines sont faites de bouchons de champagne, de capsules de café, ou encore de vitraux et de mosaïques… Certaines sont minimalistes, alors que d’autres s’étalent sur 10 m2. « On a un stock à la mairie d’une quarantaine de crèches. Les gens viennent se servir ou choisissent de les créer. Nous fournissons également les éclairages », explique Genest Brigand, adjoint au maire et directeur de Flavigny Animations. Si le projet permet de développer la créativité des Flavigniens, il fédère aussi tout un village autour d’une oeuvre commune. « Cela permet même à certains habitants de redécouvrir leur propre village ! », affirme l’élu. 

© Claire Jackymiak pour La Vie
© Claire Jackymiak pour La Vie


À la manière d’un jeu de piste, les visiteurs déambulent ainsi dans les ruelles pavées de ce bourg historique du VIIIe siècle. À la tombée de la nuit, la balade devient féerique, illuminée par de nombreuses guirlandes. Jacques et Nicole sont ravis : « On est récompensés lorsque les enfants viennent devant nos fenêtres et s’émerveillent. C’est aussi notre moteur. »


Exposition du 25 novembre 2017 au 14 janvier 2018. flavignyanimations@gmail.com

Leave a Reply