Les enfants se mobilisent pour leurs droits 

Standard
  • Partager par Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Envoyer par email
  • Version imprimable


Les élèves connaissent-ils leurs droits ?


En général, ils connaissent l’importance d’aller à l’école, de vivre en famille, mais ils n’ont pas conscience qu’il s’agit de droits. Ils peuvent avoir une vision assez caricaturale des inégalités dans le monde. C’est notre rôle d’introduire des nuances et d’apporter un éclairage : l’accès à la scolarité se développe ; il faut améliorer la qualité de l’éducation.


Quelle est votre pédagogie ?


Par le biais de jeux, nous explorons nos préjugés. Par exemple, la classe est alignée sur une ligne, et un rôle est attribué à chacun :« fils d’avocat avec des problèmes de diction », « sportive vivant seule avec sa maman », etc. Si l’élève pense pouvoir répondre « oui » à nos affirmations, il avance d’un pas. « Tu pars en vacances tous les ans », « tu as les moyens de te soigner », « tu es écouté par ton entourage »,etc. Ce jeu met en évidence les disparités. Il permet aussi de ressentir des émotions telles que l’injustice, la colère. Mais on montre aussi qu’il est possible de surmonter les inégalités.


Justement, comment éviter un sentiment d’impuissance ?


Ils sont jeunes, mais ils peuvent agir. Nous évoquons différents moyens de participer : délégués de classe, conseils municipaux d’enfants, engagement citoyen. La classe monte aussi une action solidaire. Des collégiens ont rédigé des articles sur les droits de l’enfant, rassemblés en un recueil qui a été vendu. D’autres ont organisé une vente de stylos au profit d’un de nos projets à Madagascar. Des secondes ont réalisé une sensibilisation auprès de collégiens.


Combien de jeunes avez-vous rencontré ?


Depuis 2014, nous avons été dans une cinquantaine d’établissements et avons sensibilisé plus de 3 200 élèves. Nous répondons à une demande de l’équipe pédagogique. Une séance dure entre une à deux heures et permet de s’approprier de manière ludique les propositions de la Convention internationale des droits de l’enfant.


Pour aller plus loin

Contact : sensibilisation@asmae.fr ou Tél. : 01 70 32 02 65. Site : www.asmae.fr/je-mobilisemon-etablissement-scolaire/

Leave a Reply