Le télétravail, solution miracle?

Standard

Quelle est la place du télétravail actuellement en France ?

Les nouvelles technologies mobiles et l’influence de la nouvelle génération dans la culture de l’entreprise ont favorisé son essor en France. On croyait que l’Hexagone était en retard par rapport aux autres pays européens. Mais c’était une idée reçue car on n’avait pas eu de nouvelles statistiques. Aujourd’hui, 17% des Français télétravaillent contre 14% en 2006. Et 96% des jeunes diplômés veulent le faire.

Pourquoi le télétravail est-il un bon antidote au dilemme vie privée/vie professionnelle ?

C’est un excellent moyen d’améliorer son équilibre. Au lieu de partir très tôt, cela permet d’être plus présent, d’accompagner les enfants à l’école. On évite les bouchons et on est donc moins fatigué. La vie privée ne peut qu’en bénéficier. Cela répond aux besoins de flexibilité de plus en plus présents, notamment, chez les plus jeunes. Ce n’est pas pour autant la vision de l’employeur. Pour lui, la priorité est de réduire les déplacements et donc l’empreinte carbone car les entreprises sont taxées en fonction de leurs émissions polluantes. L’important c’est que chacun y trouve son compte. Ce qui est plus facile aujourd’hui car la pratique est encadrée par la loi, qui définit les droits et les devoirs des employeurs et des télétravailleurs (contrat, horaires, lieu et condition de travail) et distingue les télétravailleurs des travailleurs à domicile.

Les employeurs sont-ils réticents à mettre en place ce système ?

Oui. 50% des Français sont potentiellement des télétravailleurs, selon des chiffres ministériels, et se disent prêts à tenter l’aventure. D’après un sondage OpinionWay, pas moins de 76% des salariés franciliens souhaitent télétravailler. Mais 78% des dirigeants d’entreprise doutent de son efficacité. Nous avons en France une culture du présentéisme. On ne vise pas un objectif, on fait des heures. Les chefs d’entreprise, surtout les plus âgés, ne sont pas rassurés quand ils n’ont pas leurs employés en face : des idées reçues ternissent l’image du télétravail. Il ne consiste pas à fixer son écran en pantoufles. C’est tout le contraire, il existe même des espaces de ‘coworking’, comme on dit dans le jargon, en dehors du domicile. Il faut rappeler que télétravailler c’est simplement travailler en dehors des locaux de son employeur. Plus de 50% des entreprises du CAC 40 ont opté pour cette option.

Comment convaincre son patron ?

La meilleure façon de le persuader est de lui dire que sa productivité augmentera. Il faut toujours avancer des arguments en faveur de sa société et éviter de donner des raisons personnelles. Les entreprises engagées dans le travail à distance enregistrent jusqu’à 20% d’absentéisme en moins.

Quels sont les pièges à éviter ?

Il y a des personnes qui ne sont pas faites pour le télétravail, qui ne peuvent pas s’imposer une certaine discipline. Il faut savoir recréer la frontière entre le travail et la maison, s’imposer des horaires. Sinon personne ne sera content, ni la famille, ni le chef. Il faut prendre aussi en compte le risque d’être isolé. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de tester quelques semaines avant de se lancer définitivement dans cette pratique.

 

> Retrouvez notre dossier complet “Equilibrer travail et vie privée” dans le numéro 3548 de La Vie, disponible dès jeudi 29 août en kiosque et version numérique.

Leave a Reply