Le premier prix de la vaillance est créé

Standard
  • Partager par Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Envoyer par email
  • Version imprimable


À Cœur vaillant, rien d’impossible !


« Vaillance » : ce terme qui paraît un peu désuet est-il toujours d’actualité ?


La vaillance recouvre le courage, la loyauté, la générosité… Autant de valeurs qui animent toujours les enfants. Ils sont curieux, ils ont des idées, ils savent prendre des initiatives. Ils aspirent à la paix.


Pourquoi organiser ce concours ?


Nous nous inscrivons dans la grande tradition des Coeurs vaillants qui ont réalisé beaucoup de concours. Certains étaient même un peu fous : une année, des délégations ont apporté des messages de paix dans toute l’Europe, en hélicoptère ! Peut-être avons-nous tendance à trop couver les enfants aujourd’hui. Ils ont besoin d’autonomie, de faire preuve d’audace et sont capables de s’investir.


En quoi consiste-t-il ?


Le prix de la vaillance saluera chaque année un projet collectif d’enfants ayant nécessité un dépassement de soi, quel que soit le domaine : sportif, intellectuel, artistique, etc. Ce peut être une course organisée au profit d’une cause, une prise de position afin d’améliorer une situation difficile tel le harcèlement scolaire, une action concrète pour améliorer la vie de son quartier.


Rien n’est impossible…


Laissons-les oser ! La joie est le fruit de l’action. Ce jeu concours est destiné à les mettre en mouvement et à les rendre acteurs. C’est une occasion de rêver, de manière collective, et de réaliser son rêve.


Comment s’inscrire ?

Pour concourir, l’équipe de l’enfant entre 6 et 15 ans (club ACE, classe, Scouts…) doit signaler son projet (réalisé ou en cours de réalisation) avant le 31 janvier. Le jury délibérera fin février et remettra les prix le 31 mars, à Lorient. Une dotation de 2000 euros est prévue pour le premier prix et de 1000 euros pour les deuxième et troisième. coeursvaillants- amesvaillantes.org

Leave a Reply