Avent : 5 conseils pour cheminer en famille vers Noël

Standard
  • Partager par Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Envoyer par email
  • Version imprimable


1. Cheminer avec un calendrier


Le soir du premier dimanche de l’Avent, Sophie, 38 ans, demande à ses deux enfants – 8 et 5 ans – de réfléchir : quel effort choisir pour le mois de décembre ? Que puis-je changer en moi pour qu’à Noël, Jésus soit un invité bien reçu ? Plusieurs éléments concrets peuvent aider l’enfant. Ainsi, le calendrier de l’Avent permet de compter les jours jusqu’à Noël et d’intégrer cette progression. Dans la famille de Sophie, chaque enfant ouvre à tour de rôle une case au petit-déjeuner. Autre idée : placer une corbeille à côté de la crèche dans laquelle on pioche un verset biblique ou une intention qui aideront à prier dans la journée ou la semaine.


2. Illuminer la couronne


Chez presque tous les fleuristes, on trouve désormais la base de la couronne de l’Avent en branches de sapin. On peut ensuite l’agrémenter de décorations aux couleurs de Noël. Sa forme en cercle symbolise le soleil, mais aussi la couronne d’épines du Christ le vendredi saint et l’espérance du retour du Sauveur. Son principal intérêt ? Soutenir la patience des plus petits pour qui les quatre semaines de l’Avent sont parfois interminables : grâce à la couronne, ils repèrent facilement les quatre bougies que l’on allume au fil des dimanches. Dans la famille de Jacques et Isabelle, c’est le père de famille qui, chaque dimanche de l’Avent, allume une bougie supplémentaire au moment de la tombée de la nuit en reprenant un extrait de l’Évangile dominical. La flamme qui brille rappelle que nous attendons Jésus, « Lumière du monde » (Jean 8,12).


3. Construire une crèche évolutive


Suivant les familles, les usages liés à la crèche varient : certaines mettent en place la crèche dès le premier dimanche de l’Avent, d’autres ne la préparent que la veille de Noël. Solution intermédiaire : on peut la peupler au fil des jours. « En signe du temps qui nous sépare de Noël, nous installons les santons loin de la crèche, dans tout le salon, explique Isabelle, 44 ans. Les enfants les font avancer progressivement. » Ainsi, au début de l’Avent, il n’y a que l’étable et Marie et Joseph sont encore à Nazareth… un moyen tout simple de faire le récit de Noël au rythme de l’installation de la crèche.


4. Décorer ensemble la maison


À Strasbourg, la maison d’Hélène et Nicolas revêt, au fil de l’Avent, ses habits de fête : guirlandes et lumières aux fenêtres, mais aussi senteurs épicées des pâtisseries alsaciennes. « Nous expliquons que la maison toute entière se prépare à accueillir Jésus comme un invité d’honneur et que chaque personne qui y pénètre doit se sentir accueillie et réconfortée par cette ambiance », explique ces parents de trois enfants âgés de 6 à 12 ans. Isabelle, elle, organise des ateliers bricolage pendant les mercredis de décembre : « Ce sont eux qui fabriquent les décorations que l’on met sur le sapin le troisième dimanche de l’Avent ».


5. Raconter et chanter Noël


Dans la perspective de la Nativité, les contes de Noël évoqueront l’attente, la recherche de Jésus. Il y a par exemple l’histoire du père Martin, un cordonnier rendu populaire par Léon Tolstoï, ou les deux sapins de la Sainte-Aurélie, une histoire qui vient d’Alsace. Un défi pour l’Avent ? À quelques familles ou entre cousins, monter une « pastorale », ces crèches vivantes provençales représentant la Nativité. Les jeunes acteurs déguisés pourront donner une représentation en famille le soir de Noël, ou dans la maison de retraite du quartier.

Leave a Reply