Le vaccin contre la grippe est-il efficace ? 

Standard
  • Partager par Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Envoyer par email
  • Version imprimable


Pourquoi les recommandations de vaccination contre la grippe ont-elles été étendues ?


À l’origine on recommandait ce vaccin pour les plus de 75 ans. Puis les indications se sont élargies vers les plus de 70 ans et aujourd’hui les plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes obèses et celles souffrant de pathologies cardiaques ou respiratoires. L’épisode de la grippe H1N1 a beaucoup joué sur cette surenchère de précautions. Il faut aussi savoir que les médecins traitants sont encouragés à pratiquer ce vaccin à travers des objectifs qui donnent lieu à des primes…


Est-il efficace ? Qu’en disent les médecins et les études ?


Le virus de la grippe (et sa gravité) varie tous les ans. Obtenir les bonnes souches du vaccin n’est donc pas évident quand on fabrique six mois à l’avance. Dans les faits, de nombreux médecins considèrent le vaccin comme moyennement efficace et il n’y a pas de preuves solides de son efficacité. Quand les études sont financées par l’industrie pharmaceutique, l’efficacité suggérée est toujours plus favorable mais les études indépendantes montrent un intérêt plus incertain et quasi nul pour les adultes en bonne santé, les enfants, les asthmatiques et même les plus de 65 ans. Seules les personnes vraiment très âgées et celles souffrant de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive, ndlr) pourraient en tirer profit.


Enquête : les vaccins en questions


Existe-t-il des effets secondaires à ce vaccin ?


Comme tout médicament. C’est pourquoi il faut que le médecin soit attentif aux contre-indications et interroge le patient sur son état de santé. Cependant ce vaccin ne contient pas d’adjuvant (aluminium notamment) et donc il est plutôt bien toléré avec peu de risques. Ce qui est à interroger c’est son utilité. Sauf pour les personnes très âgées dont le système immunitaire est affaibli, certains médecins avancent qu’il vaudrait peut-être mieux attraper une grippe de manière à acquérir une immunité naturelle, supérieure, plutôt que de se faire vacciner tous les ans. Selon eux, si l’on vaccine toute une population de jeunes seniors, on risque peut-être dans 20 à 30 ans de se retrouver avec des personnes âgées ayant une immunité amoindrie face à un virus à la résistance accrue.

Leave a Reply