“Tamara“ : un (bon) film et des (bons) conseils

Standard
  • Partager par Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Envoyer par email
  • Version imprimable


L’héroïne du film, Tamara, a quelques kilos en trop qui la complexent. Pourquoi le regard des autres est-il si important à cette période ?


Le film montre bien qu’à l’adolescence, la recherche d’identité passe d’abord par le corps. Les garçons traversent un passage narcissique qui est une remise en question profonde. Pour les filles, c’est encore plus difficile, car c’est l’âge où l’on veut commencer à plaire. Les attaques sur le physique sont donc particulièrement mal vécues. De plus, notre époque a vraiment figé des canons de beauté qui valorisent la minceur, voire la maigreur. Ne pas correspondre à cette image demande beaucoup d’énergie. Pour calmer le jeu, l’adulte doit exprimer ce message simple : « Ce qui compte, c’est ce que tu as en toi. Les kilos, tu les perdras quand tu le décideras. Ta personnalité ne se résume pas à cela ! » La preuve en est que le premier motif de consultation psy chez les jeunes, ce n’est pas le surpoids, mais le mal-être et les problèmes relationnels !


D’ailleurs, Tamara assume ses kilos…


Les kilos en trop ne sont pas forcément le signe d’une pathologie lourde, de type boulimie. Trop manger, c’est compenser un manque par la nourriture. Pour Tarama, le surpoids vient plutôt d’une alimentation déséquilibrée et d’une mauvaise hygiène de vie. Son défi consiste à s’accepter comme elle est. Autre défi : se faire accepter par son entourage. Elle cherche à séduire le plus beau garçon du lycée. Et elle y parviendra, en mettant en avant sa personnalité.


Dans le film, la maman de Tamara lui prodigue force compliments et encouragements, y compris sur son physique. Est-ce une bonne attitude ?


Oui ! L’ado a besoin de se trouver belle ou beau dans le regard de quelqu’un. C’est capital pour qu’il parvienne à construire son capital de confiance en soi et se doter d’assises narcissiques solides. Ainsi, il deviendra capable de s’apprécier.


 


À voir : Tamara, la revanche d’une ronde ! en salles. À partir de 13 ans.
À lire : Tamara, de Darasse et Zidrou, Dupuis. 14 tomes. Et un numéro spécial à l’occasion de la sortie du film.

Leave a Reply