Une école enfin à l’écoute des enfants sourds

Standard
  • Partager par Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Envoyer par email
  • Pour imprimer cet article, vous devez être abonné


« Quand vous étiez bébé, vous appreniez comment à parler ? » « En entendant la télévision, comment vous pouvez imaginer les choses ? » « Au téléphone, vous faites comment pour vous parler sans utiliser les sms ? » « Avez-vous déjà eu envie d’entendre ? »…  Ils s’appellent Gaëtan, Zoé, Sean, Diego, Eleanore… ils ont 9 et 10 ans, certains sont sourds, d’autres pas. Scolarisés à l’école Jean-Jaurès de Ramonville, près de Toulouse (Haute-Garonne), en CM1 et CM2, ils participent au premier atelier de l’année en « activité partagée ». Il s’agit de faire connaissance, pour les uns avec le monde des sourds, pour les autres avec celui des entendants. 


Devant le tableau, les questions fusent, chacun s’exprime à haute voix ou en signant (en utilisant la LSF, ou langue des signes française). À côté des enfants sourds, un interprète traduit les propos échangés. Les deux univers se rencontrent pendant une heure. Puis les écoliers repartent dans leurs salles respectives, les uns pour un cours d’histoire en français oral, les autres en LSF. La semaine suivante, « l’activité partagée » portera sur les arts plastiques. 


D’ici là, ils se retrouveront à la récréation, en gymnastique, à la cantine, se croiseront dans les couloirs, mais aussi lors des classes découvertes et dans le cadre de la réalisation de leur film sur la préhistoire. « Un mélange très riche d’échanges », signe avec un large sourire Josie, maman sourde de trois élèves adolescentes. « Nos enfants s’ouvrent ainsi au monde. »

Leave a Reply