À découvrir le 25 mai dans Science & Vie

Standard

S&V_1185_COUV-mini

En 2014, nous avions consacré un dossier spécial à la révolution des drones, qui se sont échappés des laboratoires pour s’intégrer dans la société en un temps record. Et deux ans auparavant encore, un autre dossier aux nanorobots qui, eux, à l’échelle moléculaire, se préparent à envahir l’industrie. Or, voici qu’une nouvelle révolution pourrait s’opérer pile entre ces deux mondes, à l’échelle des insectes : la révolution des microrobots. Maturité des technologies, intérêt des applications, possibilité de les produire en masse… Notre enquête dans les laboratoires du monde entier nous a convaincus : il faut se préparer à cette nouvelle invasion.

Thomas Cavaillé-Fol

 t.cavaille@mondadori.fr

 

Tout a commencé par une surprise, une publication annonçant lire dans quelques lignes rédigées en hiérogly­phes égyptiens les prémices de l’alphabet… Un paradoxe, puisque ces deux types d’écriture fonctionnent sur des bases différentes. Les experts sont intrigués : tiennent-ils une pièce maîtresse du puzzle des origines de l’écriture ? Entre épigraphie et cognition, ces lignes nous plongent dans les méandres d’une des plus grandes inventions de l’humanité : la pensée alphabétique.

Emilie Rauscher

e.rauscher@mondadori.fr

 

Autant l’avouer une bonne fois pour toutes, même si ce n’est pas toujours facile à assumer : les grandes catastrophes nous fascinent. Mais ces drames absolus, qui pourraient abattre notre civilisation, n’intéressent pas seulement les journalistes en quête de sujets affriolants. Les scientifiques sont les premiers à se pencher sur les événements les plus extrêmes : méga­tsunamis, superséismes, éruptions volcaniques dantesques… Une liste glaçante à laquelle il faudrait peut-être ajouter désormais des éruptions solaires aux proportions jusqu’ici inimaginables.

Vincent Nouyrigat

 v.nouyrigat@mondadori.fr

Leave a Reply