Donner ses cadeaux de Noël plutôt que les revendre

Standard

C’est déjà devenu une habitude de Noël : chaque année, à peine la course aux cadeaux terminée, le 25 décembre ouvre de nouvelles hostilités : celles de la revente des cadeaux. Faut-il y voir un effet de la crise économique ? les Français sont de moins en moins choqués par cette pratique (qui reste néanmoins plutôt mal perçue) et de plus en plus nombreux à se débarrasser de leurs paquets encombrants dès le lendemain de la fête. Les sites eBay et PriceMinister enregistrent ainsi des pics d’activités dans les jours qui suivent la fête.

Selon un sondage OpinionWay, réalisé pour PriceMinister, ils seraient 52% des Français (63% chez les moins de 24 ans) à ne plus hésiter à revendre leurs cadeaux, surtout quand ils leur ont été offerts par des parents éloignés. Pour justifier leur geste, les revendeurs invoquent d’abord le fait d’avoir reçu un objet en double, mais aussi, dans une moindre mesure, que leur cadeau ne leur plaît pas ou leur paraît inutile.

Retrouver le sens du don

Et si, au lieu de céder à cette tendance peu glorieuse (71% de ceux qui revendent leurs cadeaux se garderont bien de s’en vanter), on retrouvait un peu de l’esprit de Noël en choisissant de partager le pull dont la couleur ne nous va pas, le livre qu’on n’a pas l’intention de lire ou le DVD reçu en double ? Il existe des sites spécialisés dans le don d’objets, comme donnons.org, qui permettent de joindre la bonne conscience à l’agréable en permettant à d’autres de bénéficier de ces cadeaux qui n’ont pas trouvé grâce à nos yeux, mais dont ils ont peut-être rêvé…

Quant à ceux qui souhaiteraient  se tourner vers une association caritative pour offrir leurs “superflu” de Noël, voici une brève liste de quelques unes qui accueilleront avec plaisir ces dons, pour mieux les redistribuer à ceux qui sont habituellement oubliés sous le sapin :

> Emmaüs,

> L’Armée du Salut,

> Les Restos du coeur,

> Le Secours populaire,

> Oxfam France.

Leave a Reply