À découvrir le 23 mars dans Science & Vie

Standard

1183_COUV_mini

Un nombrilisme assumé

Nous avons déjà publié de nombreux articles sur cette révolution du “microbiote”. Dès 2008, nous rendions compte des débuts du séquençage des bactéries intestinales (S&V n°1088), dont on sait désormais qu’elles ont un impact sur le cerveau (n°1133), et même sur notre hérédité (n°1173), ou encore sur l’anorexie (n°1174). Cette fois, le fruit de toutes ces recherches mérite la première place sur notre couverture. Certes, le ventre, ses intestins et leurs microbes, a priori, ça ne fait pas rêver. Mais, vous le verrez, c’est bien du côté de notre nombril qu’il faut chercher les ressorts de notre santé, voire de notre identité…

Elsa Abdoun

 

Une vieille promesse renouvelée

Et si la première idée était la bonne ? Cela fait presque un siècle que les plus éminents physiciens voient dans la fusion nucléaire l’avenir énergétique de l’humanité. Et qu’ils imaginent toutes sortes de machines capables de maîtriser cette énergie qui, depuis 5 milliards d’années, fait brûler le Soleil. Le démarrage du réacteur expérimental W7-X, il y a quelques semaines, signe le retour en grâce d’un des premiers modèles jamais  imaginé : le stellarator.

Mathieu Grousson

 

La réalité dépasse la fiction

1, 10, 100 et finalement des milliers… La multitude de mondes découverts ces vingt dernières années par les planétologues sont extraordinairement différents de ceux auxquels nous a habitués notre bon vieux Système solaire. Et ces experts en sont convaincus : les planètes qu’il reste à découvrir dépasseront en bizarreries les fantasmes les plus tordus des meilleurs auteurs de science-fiction ! Il était donc tentant de dessiner ces nouveaux horizons jusqu’ici littéralement… inimaginables.

Benoît Rey

Leave a Reply