Pourquoi y a-t-il plus de rosée au printemps ?

Standard

C'est le point de rosée qui détermine la température et l'humidité à laquelle les gouttelettes se condensent sur les surfaces. - Ph. Infomastern / Flickr / CC BY SA

C’est le point de rosée qui détermine la température et l’humidité à laquelle les gouttelettes se condensent sur les surfaces. – Ph. Infomastern / Flickr / CC BY SA

Parce que la météo à cette saison y est propice, que ce soit à la tombée de la nuit ou au petit matin. Plusieurs conditions doivent être réunies pour que des gouttelettes viennent emperler l’herbe ou les arbustes : le sol doit être froid et l’air proche de lui chargé d’une certaine humidité. Plus en hauteur, l’air doit être plus sec.

Précisément, la température du sol doit descendre en dessous du “point de rosée”, une donnée thermodynamique qui dépend de la pression et de l’humidité ambiantes. Par exemple, lorsque l’air est à 10 °C et 60 % d’humidité, le point de rosée vaut 2,5 °C environ.

Les fraîches nuits printanières favorisent la rosée

Alors, au contact d’une plante ou tout autre surface se trouvant en dessous de cette température, les molécules d’eau contenues dans l’air se condensent et la recouvrent de mille gouttelettes.

Un phénomène favorisé par les fraîches nuits printanières où le ciel est dégagé et le vent de moins de 5 km/h. L’été, l’humidité est souvent insuffisante et la température trop élevée ; l’automne, le vent souffle souvent trop fort ; tandis que l’hiver, l’air est parfois si froid qu’à la place de la rosée se forme la “gelée blanche”, composée de molécules d’eau givrée.

—Fiorenza Gracci

D’après S&V Questions-Réponses n°15

 

> Lire aussi :

 

> Lire également dans les Grandes Archives de S&V :

  • Ils ont résolu l’énigme des gouttes de pluieS&V n°1104 (2009). C’est un mystère minuscule mais qui titillait la curiosité des savants depuis 1904 : la taille des gouttes d’eau. Désormais l’on sait pourquoi il y a peu de gouttes qui dépassent quelques millimètres de diamètre en arrivant au sol.

1104

  • Ils mettent la rosée en bouteilles S&V n°1091 (2008). Pour pallier les problèmes de sécheresse, des ingénieurs s’attellent à récupérer la rosée… car elle se forme même en zones arides !

S&V 1091 - rosee

 

 

Leave a Reply