Donnez votre avis avant le prochain synode sur la famille

Standard

Répondre aux questions >

 

QUE DIT L’ÉGLISE CATHOLIQUE SUR LA FAMILLE ?

1) Si vous voulez connaître ce que l’Eglise enseigne sur la famille, comment faites-vous ?

2) Avez-vous des difficultés dans la mise en pratique de l’enseignement de l’Eglise ? Vous semble-t-il problématique pour aujourd’hui (difficile à tenir, pas en phase avec la société, contestable sur le fond ou autre) ?

3) La différence entre contraception et régulation des naissances vous parle-t-elle ? Diriez-vous que toutes les méthodes de contraception se valent, d’un point de vue moral ? Pourquoi ?

4) Que signifie « loi naturelle » ?

5) Qu’est-ce que la « paternité responsable » ?

VIE CONJUGALE

6) Avez-vous vécu ou vivez-vous en concubinage ? Est-ce une réalité pour les chrétiens que vous connaissez, pour vos enfants ou vos proches ? S’agit-il d’une façon de tester votre (ou leur) capacité à vivre ensemble avant de décider de se marier ? Que vous inspire ce choix ?

7) Connaissez-vous des chrétiens qui choisissent de ne pas vivre ensemble avant le mariage ?

8) Avez-vous suivi une préparation au mariage ? Si oui, en quoi a-t-elle consisté ? Avec du recul, considérez-vous qu’elle vous a bien préparé au mariage ?

9) Conseilleriez-vous à des baptisés non pratiquants de se marier à l’Église ? Que suggérez-vous de la part de l’Eglise? Et pour des baptisés se déclarant non croyants ?

10) Avez-vous eu le nombre d’enfants que vous imaginiez ? Si non pourquoi, le regrettez-vous ?

11) Votre couple est en crise. Vers qui vous tournez-vous au sein de l’Eglise : prêtre, couple chrétien, groupe de prière, mouvement ou autre ? L’Eglise catholique soutient-elle suffisamment les couples en difficulté ?

LA FOI EN FAMILLE

12) La prière a-t-elle une place dans votre vie de famille ? Si oui, comment s’exprime-t-elle ?

13) Votre famille est-elle un lieu privilégié pour vivre les valeurs de l’Evangile ? Lesquelles, par exemple ?

14) Comment assurez-vous la transmission de la foi vis à vis de vos enfants? Par quoi passe-t-elle (catéchèse, exemple et témoignage des parents, participation à la vie paroissiale, à des groupes etc) ? Quelles difficultés rencontrez-vous ?

15) Votre famille est-elle proche d’un mouvement ou d’un lieu spirituel ? Si oui, lequel ? Que vous apporte-t-il ?

16) Quelles souffrances vécues dans la famille peuvent-elles faire obstacle à la rencontre du Christ ou à la transmission de la foi ?

DIVORCÉS REMARIÉS

17) Que propose-t-on aux séparés, divorcés remariés dans votre paroisse ?

18) Si vous êtes divorcé(e) remarié(e), comment vivez-vous cette situation (indifférence, souffrance, revendication ou autre), notamment à l’Eucharistie et au sacrement de la Réconciliation ? Avez-vous des enfants ou des proches dans cette situation, a-t-elle un impact sur leur vie de foi ?

19) Savez-vous que, dans certains cas, un mariage peut être déclaré nul par l’Eglise ? Pensez-vous qu’en simplifier l’accès soit une solution pour les personnes qui aspirent à une nouvelle union ?

HOMOSEXUALITÉ

20) Connaissez-vous une proposition pastorale pour les personnes homosexuelles ?

21) Quel type d’attention l’Eglise peut-elle avoir à l’égard des personnes vivant avec une personne de même sexe ?

22) Quand les couples de même sexe ont des enfants, comment votre paroisse accueille-t-elle leur demande de baptême et de catéchèse ?

23) Comment parler du mariage chrétien aux enfants de couples de même sexe ?

 

24) Y a-t-il d’autres sujets qui vous semblent prioritaires pour l’Eglise, concernant la famille ?
(Vous pouvez répondre à cette question directement sous cet article.)

Leave a Reply