“Noël au balcon, Pâques au tison” : un dicton valable ?

Standard

Quand il fait chaud l'hiver, va-t-il faire froid au printemps ? - Ph. FGornet / Flickr / CC BY SA 2.0

Quand il fait chaud l’hiver, va-t-il faire froid au printemps ? – Ph. FGornet / Flickr / CC BY SA 2.0

Ce dicton météo est sans doute le plus célèbre en France. Pour autant, il fait partie de ceux qui, essayant de prévoir à long terme, sont pour cette raison même les plus dépourvus de fondement scientifique.

En effet, la prévision déterministe, c’est-à-dire celle qui consiste à prévoir jour par jour un scénario météorologique, est soumise à une limite actuelle qui se situe aujourd’hui autour de 8 à 10 jours.

Les prévisions météo dépasseront difficilement les deux semaines

Grâce à une meilleure représentation des mouvements et transformations dans l’atmosphère et à une augmentation concomitante de la puissance des calculateurs, cette limite progressera vraisemblablement pour atteindre 15 jours, limite indépassable dans les décennies à venir.

Mais en tout état de cause, on ne pourra jamais prévoir le temps qu’il fera à Pâques (qui, en outre, est une date variable) en fonction du temps qu’il fait à Noël. En clair, s’il fait doux fin décembre (Noël au balcon), rien ne dit qu’il fera froid en avril (Pâques aux tisons). N’en déplaise aux almanachs du Moyen-Age, qui tentaient de faire rimer à défaut de savoir.

Le dicton confronté à l’épreuve des faits

Météo-France a tout de même voulu confronter ce dicton à l’épreuve des faits. René Chaboud, ingénieur météo et voix météo de Radio France pendant les années 1980-1990, a analysé une longue série de données climatologiques sur sa ville, Lyon, de 1899 à 1986, et classé toutes les configurations de temps à Noël et à Pâques.

La conclusion, livrée dans son ouvrage La météo – Questions de temps, est sans appel : la formule du dicton se produit logiquement aussi souvent que les autres combinaisons, à savoir “Noël aux tisons, Pâques au balcon”, “Noël aux tisons, Pâques aux tisons” ou encore “Noël au balcon, Pâques au balcon”.

Rigolo : dans les décennies à venir, sous l’effet du changement climatique, c’est cette dernière version qui devrait avoir le plus de probabilité d’être vérifiée…

—P.G.

D’après S&V Questions-Réponses n°14

 

> Lire aussi :

 

> Lire également dans les Grandes Archives de S&V :

S&V 1141 - previsions meteo 10 ans

  • Des prévisions de plus en plus fiables S&V n°1066 (2006). La qualité des prévisions météo fait d’énormes progrès, grâce à de meilleurs modèles et à un maillage plus fin du territoire.

S&V 1139 - previsions meteo

 

Leave a Reply