Pourquoi certaines plantes fleurissent-elles l’hiver ?

Standard

A l'instar de la poinsettia, la floraison de certaines plantes a lieu l'hiver - Ph. Joe DeSousa / Flickr / Domaine public.

A l’instar de la poinsettia, la floraison de certaines plantes a lieu l’hiver – Ph. Joe DeSousa / Flickr / Domaine public.

“Etoile de Noël”, “cactus de Noël”… offertes pour les fêtes de fin d’année, ces plantes doivent leur succès à la temporalité particulière de leur floraison : elles déploient leurs fleurs au cœur de la saison froide. Comment expliquer cette originalité ?

“A l’inverse des plantes communes, ce sont des plantes ‘de jours courts’ : elles fleurissent en réponse au raccourcissement du jour”, explique Claire Périlleux, professeure de physiologie végétale à l’université de Liège (Belgique).

Les plantes utilisent en effet une horloge interne formée par des rouages de molécules sensibles à la lumière, pour synchroniser avec leurs congénères le moment où elles développent les fleurs, c’est-à-dire où elles se reproduisent.

Fleurir l’hiver : moins de concurrence face aux pollinisateurs

L’avantage de ce photopériodisme : “Si toutes les fleurs d’une espèce s’épanouissent à la même période, le pollen est transmis d’une plante à l’autre (par le vent ou les pollinisateurs) avec le minimum de pertes, pointe Jacqui Shykoff, directrice de recherche à l’université de Paris-Sud. Et en automne-hiver, comme elles sont plus rares à fleurir, les pertes sont encore plus réduites, car il y a peu de concurrence.”

Schlumbergera

La schlumbergera est une plante tropicale, pollinisée, dans la nature, par les colibris ! – Ph. Wayne Ray / Wikimedia Commons / Domaine public.

De plus, le poinsettia et le cactus de Noël sont des espèces d’Amérique tropicale, où les colibris passent l’hiver. Si elles fleurissent à cette saison, c’est pour employer ces oiseaux comme pollinisateurs !

Voici quelques conseils de jardinage pour prolonger la vie de vos fleurs d’hiver.

  • SCHLUMBERGERA (“cactus de Noël”)
    › S’il a des boutons, ne le déplacez pas: ils tombe- raient suite au stress. Laissez-le devant une fenêtre lumineuse.
    › Arrosez-le abondamment une fois par semaine, pas plus.
    › Pas besoin de le rempoter.
  • POINSETTIA (“étoile de Noël”)
     Une fois fanées, les bractées (les faux pétales rouges) doivent être coupées en réduisant de moitié les tiges.
    › Rempotez la plante dans du terreau avec un peu de sable et placez-la dans un endroit bien éclairé.
     Arrosez-la régulièrement.
  • CYCLAMEN
    › Mieux vaut éviter de le placer près du radiateur, où il risque de se dessécher. Si possible, mettez-le de- hors, à la fenêtre, ou faites-lui passer les nuits sur le palier.
    › Gardez le terreau humide, sans toutefois exagérer avec l’arrosage.
    › Le cyclamen préfère l’ombre au soleil.

–Fiorenza Gracci

D’après Science&Vie Questions-Réponses n°14

 

> Lire également dans les Grandes Archives de S&V :

  • L’intelligence des plantes enfin révélée – S&V n°1146 – 2013 – La mécanique complexe de la montée de la sève n’est rien comparée aux autres compétences des plantes : elles ont le sens de l’ouïe, savent communiquer, ont l’esprit de famille et même de la mémoire. Les biologistes découvrent à peine ce que les pantes savent faire.

1146

  • Les plantes possèdent un 6e sens – S&V n°1074 – 2007 – Zoom sur une aptitude inédite des plantes : la sensibilité aux champs magnétiques grâce à des récepteurs de lumière bleue, que l’homme possède également.

1074

 

Leave a Reply