Avec le pressoir itinérant faites vos jus

Standard

« J’ai trois pommiers dans mon jardin, et je me désolais de laisser pourrir une partie des fruits, faute de leur trouver un usage. Je me suis alors renseigné sur Internet et j’ai trouvé la solution du Pressi-mobile », raconte Rémy Dourdain, un Breton qui vient de faire presser son jus de pomme pour la troisième année.

Le principe est simple : les particuliers peuvent presser leurs pommes dans un pressoir itinérant. « Nous organisons des tournées dans les villages ou sur les parkings des supermarchés », explique Olivier Clerc, à l’origine du projet. « Faire du jus, c’est la meilleure façon de conserver les pommes. » En plus de limiter le gaspillage, cette méthode garantit aussi une traçabilité optimale. « J’ai l’assurance de boire un excellent jus, issu de mes propres pommes non traitées », précise Rémy Dourdain.

Une ambiance conviviale

Lors de sa tournée, le Pressi-mobile accueille des particuliers qui doivent apporter au moins 100 kg de fruits. « Ça paraît beaucoup, mais c’est ce que donne un petit pommier », souligne Olivier Clerc. Les pommes trop abîmées ne sont pas utilisables, pour ne pas contaminer le jus. L’idéal est de cueillir ses fruits ou de ramasser ceux qui sont tombés la veille du pressage. Ils seront ensuite lavés avant d’être broyés puis pressés. Le jus est filtré, puis pasteurisé.

Deux conditionnements sont proposés : des Pouch-Up, sachets verticaux avec un robinet, souples mais stables, et des Bag-in-Box, la même chose mais en carton. « Leur empreinte carbone est 80 % moins importante que le verre et ils sont beaucoup plus faciles à stocker », plaide Olivier Clerc. Autre avantage : après ouverture, le jus se conserve entre six et huit semaines.

Tout compris, un litre de jus revient à 1,20€ ou 1,35€ selon le conditionnement. Un certain coût, qui ne semble pas rebuter les nombreux amateurs. « L’ambiance est très conviviale : on discute de la meilleure recette de jus, d’anecdotes, etc. C’est un vrai moment de plaisir », conclut Rémy Dourdain, ravi d’être reparti cet automne avec 120 l de jus pour 220 kg de pommes.

 

> En pratique :

S’inscrire sur Internet pour obtenir un horaire de passage. Le Pressi-mobile organise une tournée en Bretagne et dans la région Bourgogne/Lyonnais jusqu’au 15 décembre. www.pressi-mobile.fr 

Apporter ses pommes si possible en filets de 25 kg. Mélanger les variétés s’il y en a plusieurs, pour un jus plus homogène. 

À la maison, stocker les poches de jus à l’abri de la lumière, du gel et des rongeurs. Elles se conservent 12 à 24 mois. 

Des pressoirs non itinérants accueillent les particuliers dans de nombreuses autres régions, se renseigner sur Internet.

Leave a Reply