À découvrir le 23 septembre dans Science & Vie

Standard

S&V_1177_UNE_CERVEAU_QUANTIQUE

 

Le vertige quantique continue de plus belle

Mais de quoi nous parle donc la mécanique quantique ? Nous avons consacré différents articles à ce vaste mouvement de réinterprétation du corpus de la plus fondamentale des sciences physiques suggérant que la mécanique quantique ne nous parle pas du monde mais des informations que nous avons dessus (en particulier en octobre 2005, puis en août 2013). Nous n’imaginions pas, à l’époque, que ce mouvement pourrait aller jusqu’à remettre en cause notre propre psychologie, en “modélisant les réponses des êtres qui pensent”, comme le dit joliment le philosophe Michel Bitbol. Un nouveau champ de recherche a priori déroutant… Mais les arguments et les conséquences de cette “cognition quantique” nous ont paru assez forts pour y consacrer notre une.

Hervé Poirier

h.poirier@mondadori.fr

 

Des abus démasqués

Des stylos dont le prix augmente de 40 % selon l’histori­que de navigation ; un appareil photo qui varie de 30 % selon la localisation de l’ache­teur… Notre enquête le confirme, les algorithmes utilisés par les sites d’achat sur Internet permettent de réaliser ce vieux fantasme de vendeur : un prix qui varie selon le profil de l’acheteur. Si la pratique reste rare, tout semble réuni pour que le phénomène prenne de l’ampleur. Au risque de tuer le commerce en ligne.

Anne Debroise

a.debroise@mondadori.fr

 

Le retour du rêve

Les vols Apollo vers la Lune sont à l’origine de ma passion pour l’espace. Pour l’adolescent que j’étais, l’avènement de la navette, en 1981, ouvrait les portes d’un avenir au-delà de notre planète. Mais si l’accident de Challenger fut un douloureux retour à la réalité, celui de Columbia fut un coup de grâce. Revenir aux capsules après trente ans de navettes était un violent retour en arrière. Heureusement, tous ne l’ont pas accepté. Et vu le nombre de projets actuels, l’avion spatial signe même son grand retour.

Stefan Barenski

s.barenski@mondadori.fr

Leave a Reply