Qu'advient-il du niveau d'oxygène du sang Quand un homme Exercices?
Quand vous inspirez, de minuscules sacs d'air dans vos poumons les alvéoles gonfler avec de l'air. Les alvéoles sont entourés par un réseau de vaisseaux sanguins à parois minces appelés capillaires. L'oxygène diffuse à partir des alvéoles dans le sang circulant à travers les capillaires. Le sang oxygéné est transporté vers votre cœur et du cœur, est pompée vers le reste de votre corps grâce à un réseau d'artères. Vos cellules, notamment les cellules musculaires, prennent l'oxygène pour produire de l'énergie. De sang oxygéné se déplace à travers un réseau de veines de votre cœur, où il est à nouveau pompée vers vos poumons pour poursuivre le cycle.
Normales niveaux d'oxygène
oxygène diffuse si facilement des alvéoles dans le sang que si vous avez des poumons sains, le sang laissant vos poumons est presque entièrement oxygéné. La saturation en oxygène du sang artériel normale est d'environ 97 pour cent. Au repos, les cellules utilisent environ 25 pour cent de l'oxygène disponible, laissant le sang veineux reflue vers votre cœur encore 75 pour cent saturée en oxygène. Ceci fournit une réserve suffisante pour quand vous avez besoin de plus d'oxygène.
Niveaux au cours de l'exercice
Pendant l'exercice aérobique modéré, comme le jogging, artériels niveaux d'oxygène dans le sang le font pas changer de façon significative. La saturation en oxygène reste autour de 97 pour cent. Si vous exercez plus vigoureusement pendant une longue période de temps, comme lors d'une course de fond, la saturation artérielle en oxygène peut diminuer légèrement jusqu'à ce que votre respiration rattrape, un phénomène appelé dérive ventilatoire. Cependant, parce que vos muscles utilisent plus d'oxygène pendant l'effort qu'au repos, le sang veineux contient beaucoup moins d'oxygène que le sang artériel. Au cours de l'exercice aérobique maximale, la saturation en oxygène du sang veineux peut descendre aussi bas que 15 à 35 pour cent.
Exercise-Induced artérielle hypoxémie
Alors que pour la plupart des gens, le sang les niveaux d'oxygène restent relativement stables au cours d'une séance d'entraînement, certains athlètes d'élite hautement qualifiés connaissent une baisse des niveaux d'oxygène dans le sang lors de l'exercice à haute intensité. Dans les cas graves, la saturation artérielle en oxygène peut chuter à moins de 90 pour cent. Sans surprise, cet effet, appelé induit par l'exercice hypoxémie artérielle, peut entraîner des baisses significatives de la capacité aérobie et la performance athlétique. les scientifiques de l'exercice ont proposé plusieurs théories pour expliquer ce phénomène, notamment l'accumulation d'eau dans les poumons et l'inflammation des voies aériennes pulmonaires.