Les types de Hatha Yoga
La première branche du hatha yoga est appelé «yama», qui signifie «retenue» en sanskrit. Avant de déployer le tapis de yoga pour étirer et tonifier le corps, le yoga vous demande de regarder d'abord à votre propre vie honnêtement et clairement. Selon le «Yoga Journal», «l'affaire yamas aux normes éthiques et un sens de l'intégrité". Les cinq yamas sont ahimsa, Satya, asteya, aparigraha et Bramacharya, qui sont non-violence, la véracité, ne pas voler, non-convoitise et la modération en toutes choses, y compris le célibat. Le Sivananda de Yoga Vedanta Organisation se réfère aux Yamas que le "ne pas faire" de yoga, parce que si vous faites ces cinq choses, votre vie peut être hors de l'équilibre et de votre capacité à exercer efficacement yoga diminue.
Niyama
Après examen de votre vie et le mode de conduite, la prochaine étape dans le hatha yoga est de commencer à pratiquer les Niyamas. Les Niyamas ou observances, sont la deuxième branche et le «faire» de hatha yoga. Ces cinq observances sont saucha, santosha, tapas, swadhyaya et ishwara pranidhana --- propreté ou la pureté, le contentement, l'austérité, l'étude des textes sacrés et de vivre constamment avec une prise de conscience de la présence divine.
Asana
Lorsque vous faites cela grâce au travail acharné de l'introspection de soi, il est temps de sortir votre tapis de yoga. La troisième branche du hatha yoga est la plupart des gens sont familiers avec --- les postures physiques ou asanas. Dans "Le Hatha Yoga Pradipika," l'un des premiers textes écrits à propos de hatha yoga, il stipule que les asanas "devraient être pratiquées pour gagner posture stable, la santé et la légèreté du corps. Succès vient à celui qui est engagé dans la pratique. Par simple lire des livres sur le yoga, on ne peut jamais obtenir le succès. " asanas de yoga visent à rendre le corps fort et en bonne santé pour vous préparer pour les prochaines étapes de hatha yoga.
pranayama
Pranayama, le contrôle du souffle ou énergie vitale , est la quatrième branche du hatha yoga. Pranayama base est souvent enseignée dans les cours de yoga aujourd'hui et est communément connu sous le nom des exercices de respiration. Selon le «Yoga Journal," yogis croient que pranayama non seulement rajeunit le corps, mais s'étend en réalité la vie elle-même. Le souffle est relié à l'esprit, et comme indiqué dans le Hatha Yoga Pradipika, lorsque l'esprit est calme, la respiration est calme, et quand le souffle est régulier, l'esprit est stable. Par conséquent, en pratiquant le contrôle de la respiration à travers le pranayama, le praticien gains tranquillité d'esprit.
Pratyahara
Le cinquième membre est le retrait des sens, ou pratyahara. Dans cette étape de la pratique de hatha yoga, vous commencez à tourner votre esprit loin des distractions externes, les désirs et les contraintes et de concentrer votre énergie vers l'intérieur. "Ce retrait permet d'observer objectivement nos envies: des habitudes qui sont peut-être préjudiciable à notre santé et qui interfèrent probablement avec notre croissance interne,". "Journal de Yoga», déclare
dharana
Dharana est la concentration. Comme chaque étape de hatha yoga est parfaite, vous êtes conduit naturellement à cette prochaine étape. Tout en pratiquant les cinq autres membres de hatha yoga, il existe de nombreuses possibilités et des nécessités de concentration. Ici, la pratique constante de dharana, la compétence est raffiné. Dharana se concentre l'esprit sur un seul point et donc conserver l'énergie qui est souvent gaspillée sur la pensée de pensées tout à coup cette foule et perturbe l'esprit.
Dhyana
Méditation, ou dhyana, procède naturellement concentration. Tout en se concentrant l'esprit sur un point, avec un corps qui est fort, souffle qui est calme et un esprit qui est clair, la méditation suit automatiquement. Selon les Centres Sivananda de Yoga Vedanta, la méditation est l'état de la pensée pure et de l'absorption dans l'objet de la méditation. En dhyana, les pensées sont dit d'arrêter complètement le remplissage du praticien avec un profond sentiment de joie et de bonheur.
Samadhi
Samadhi, ou l'état super-consciente, c'est la finale stade de hatha yoga.
réalisation, le bonheur, le nirvana ou l'illumination. Ce sont toutes les définitions de samadhi. Cet état de conscience pure peut être vécue après de nombreuses années de pratique de toutes les autres branches de hatha yoga, sous la direction d'un professeur qualifié. Le Centre Yoga Sivananda définit samadhi que l'état super-conscient. "En samadhi, la non-dualité ou l'unité est connu. C'est l'état le plus profond et le plus élevé de la conscience où le corps et l'esprit ont été transcendés et le Yogi est un avec le Soi ou Dieu."