L'effet de l'entraînement sportif sur le nombre de globules rouges
faible teneur en oxygène dans le sang n'est pas une situation durable. Il ya des capteurs situés dans votre rein conçu spécifiquement pour détecter le niveau d'oxygène dans votre sang. Lorsque les niveaux d'oxygène dans le sang baisse de façon significative, ces cellules dans le rein vont réagir en produisant une molécule appelée érythropoïétine.
Effets de l'érythropoïétine
votre corps réagit à des exigences très aérobies vous place sur le
Agissant comme l'effecteur dans le système de rétroaction, l'érythropoïétine se déplace dans le sang à partir des reins et agit pour augmenter la production de globules rouges. La molécule a son effet dans la moelle osseuse, l'origine des globules rouges, en induisant la prolifération de ces oxygène spécialisée portant des cellules. La logique de cette réponse réside dans l'espoir qu'en augmentant la masse de globules rouges, l'oxygène capacité du sang à transporter sera suffisant pour lutter contre l'hypoxie.
Preuve
Si vous considérez d'autres exemples de conditions hypoxiques, vous verrez le lien entre la faible teneur en oxygène dans le sang et l'augmentation de l'érythropoïétine. Par exemple, chez les patients atteints de BPCO, ou maladie pulmonaire obstructive chronique, leur capacité à saturer leur sang en oxygène est compromise de manière significative en raison d'une maladie pulmonaire. Cela conduit à un état chronique d'une hypoxie ou une faible teneur en oxygène, dans leurs tissus. Cela conduit également à une augmentation de la production d'érythropoïétine, ainsi que l'augmentation concomitante du nombre de globules rouges. Le même processus est à l'œuvre chez les athlètes, mais la cause profonde de la hypoxie est différent.