Définition de Yoga Nidra
Yoga Nidra est le quatrième des cinq états de yoga de la conscience. Dans l'état nidra yoga, la conscience est inactif. Il est une pratique ancienne qui se caractérise par une série d'exercices de médiation qui conduisent le yogi à un plus grand état de relaxation et une prise de conscience de son vrai soi. Yoga Nidra prend le praticien à travers de nombreux niveaux de sensibilisation à l'un des états les plus profonds de la médiation dans l'espoir de vivre l'éveil ultime de sa vraie nature. Il peut être considéré comme le sommeil yogique, l'état de sommeil, le yoga sommeil, le sommeil des yogis ou dormir avec la conscience.
Types
Il existe différentes méthodes de yoga nidra pratique qui varie de 10 à 20 minutes jusqu'à 50 à 60 minutes. Chaque méthode commence avec shavasana ou posture du cadavre et se termine avec l'état de yoga nidra. Chaque méthode varie légèrement, mais peut inclure tout ou partie des éléments suivants:. Épinière et navale des exercices de respiration, en se concentrant systématiquement l'attention sur des parties spécifiques du corps et de consacrer l'attention sur les chakras
Histoire
Selon une légende hindoue, Brahma (le dieu créateur) n'a pas dormi, mais était dans un état de yoga nidra. En 1880, Paramyogeshwar Sri Devpuriji étudié et développé une forme de yoga nidra et l'a transmis à d'autres yogis et swamis (maîtres) tout en voyageant à travers l'Himalaya. Dans les années 1960, Swami Satyananda développé la forme moderne du yoga nidra d'une ancienne pratique de la méditation tantrique qui utilise les mantras sanskrits en méditant sur chaque partie du corps. Yoga Nidra progressivement étendue dans toute l'Inde, en Europe et aux États-Unis.
Avantages
yoga nidra peut être une aide thérapeutique complémentaire pour les personnes souffrant de troubles anxieux tels que la dépression ou le syndrome de stress post-traumatique. Les techniques de visualisation et l'imagerie positive peuvent aider à la guérison en permettant la relaxation profonde en yoga réparatrice pose. Les techniques de relaxation et de respiration peuvent aider à calmer personnes souffrant d'anxiété lors de crises de panique ou flashbacks se produisent. La relaxation profonde atteint en yoga nidra peut réduire le stress, qui est liée à de nombreux problèmes de santé. Il peut également réduire le rythme cardiaque et aider les personnes souffrant d'anxiété se sentent plus en contrôle de leur corps.
Idées fausses
Swami Jnaneshvara Bharati, un moine ordonné de la tradition de l'Himalaya médiation de yoga, estime que la pratique moderne du yoga nidra est déformée et «édulcorée». Il affirme que "Yoga Nidra est conscient sommeil profond et le sommeil profond n'est pas le rêve conscient. Yoga Nidra n'est pas non plus la transition entre l'éveil et le rêve." Il croit que les gens devraient lire les textes anciens du yoga tels que la Bhagavad Gita, afin de découvrir le Yoga Nidra authentique.