Qu'est-ce sont des tentes hypoxiques?
La théorie concernant la formation à haute altitude découle de la différence de pression d'air. L'air est plus mince à plus haute altitude, contenant moins d'oxygène qu'au niveau de la mer. En réponse à la appauvri en oxygène, le corps envoie des globules rouges plus dans la circulation sanguine, en essayant de retourner les niveaux d'oxygène à l'état précédent. Cette théorie affirme que le corps conserve les cellules sanguines supplémentaires pour un certain temps encore à une altitude inférieure, de sorte que le supplément d'oxygène dans le sang devrait augmenter la performance athlétique.
Recherche
Certaines études indiquent que les meilleurs résultats pour les athlètes qui veulent utiliser altitude pour augmenter l'oxygénation suivre la méthode LHTL (live élevé, train bas). Certaines recherches ont porté spécifiquement sur l'utilisation des environnements de sommeil artificiel pour simuler haute altitude, défini dans ces études entre 7200 et 9800 pieds alors que la formation à environ 4.100 pieds. Bien que tous les participants ont vu des résultats spectaculaires, beaucoup ont connu une hausse sensible des niveaux d'oxygène et une meilleure performance athlétique.
Tentes
tentes hypoxiques sont des versions portables de la tentes utilisées dans ces études. Les tentes sont suffisamment petites pour placer sur le dessus d'un lit ou matelas. A pompes électrogènes air appauvri en oxygène dans la tente d'imiter les conditions en altitude. L'idée derrière les tentes hypoxiques est que les athlètes puissent dormir à l'intérieur à tromper le corps en augmentant le flux de globules rouges. Certains considèrent tentes une méthode rentable et sûre d'augmenter la performance athlétique.
Alpinisme
tentes hypoxiques peut également aider les alpinistes en altitude et même sauver des vies. Selon la clinique Mayo, autant que 20 pour cent des grimpeurs qui s'aventurent au-dessus de 6.300 pieds expérience mal d'altitude. Les premiers symptômes sont des maux de tête, des nausées, des étourdissements et le sommeil difficile, mais si rien n'est fait, il peut conduire à un œdème pulmonaire et cérébral, qui peuvent tous deux être mortels. Le passage à une altitude inférieure, comme simulé par une tente hypoxique, peut apporter un soulagement pour le mal d'altitude.