
En attendant le X, le Cern propose deux recettes de pizzas façon “boson de Higgs ». – Crédit : © Cern
X ou pas X ? La physique est-elle en passe de connaître un bouleversement quasi sans précédent, ou bien s’achemine-t-on vers une déconvenue sans équivalent dans toute l’histoire de l’exploration de l’infiniment petit ? Alors que le dénouement approche (voir post précédent : Particule X : le dénouement approche), aucune information ne filtre. Pour éviter que l’attente devienne insupportable, pourquoi ne pas s’offrir un peu de distraction, sans pour autant quitter l’univers des particules élémentaires !
Les chasseurs de signaux cachés des particules
Les plus sérieux pourront par exemple rejoindre le projet de science citoyenne HiggsHunters. Soit une plateforme proposant à tout un chacun de passer en revue visuellement plusieurs milliers d’images des données du détecteur ATLAS.
Objectif : y trouver la trace de phénomènes intéressants qui auraient pu passer entre les mailles des filets des puissants algorithmes du Cern. Depuis le lancement du projet, il y a deux ans, 20 000 clichés ont déjà été examinés. Mais plus du double attendent encore, avec, à la clé, qui sait, la découverte d’une particule inconnue !
La musique des particules qui s’entrechoquent
A moins que vous soyez plutôt tenté par la musique des particules. Auquel cas, rendez-vous sur le site du projet Quantizer, imaginé par une étudiante du Laboratoire Media Lab, à l’Institut de technologie du Massachussets.
Le concept : un logiciel en ligne qui transforme en échantillons sonores les données collectées par le détecteur ATLAS. De quoi écouter en temps réel le « son » produit par les collisions entre protons dans les tréfonds de l’accélérateur géant du Cern, le LHC.
Des collisions à l’image… d’une pizza !
Et si ces émotions vous ont donné faim, vous pourrez toujours penser à la particule X en dégustant une pizza façon boson de Higgs ! L’idée a traversé l’esprit de deux physiciens frappés par la ressemblance de la représentation des désintégrations de la particule au sein des détecteurs du LHC avec la pizza qu’ils dégustaient.
- Pizza végétarienne à la Higgs.
- Pizza jambon-fromage à la Higgs.
A la suite de quoi, le chef de la pizzeria Ettore, à Naples, a tout spécialement créé deux pizzas représentant respectivement la désintégration du Higgs en deux photons ou en quatre muons. La recette est ici. En attendant peut-être la recette de la pizza façon particule X !
—Mathieu Grousson
Mathieu Grousson est un journaliste collaborateur de Science & Vie spécialiste de la physique fondamentale. Suivez son blog “Particule X” :
> En savoir plus :
- L’Univers n’est pas ce que l’on croit – Au sommaire de Science&Vie n°1184
- Acheter en ligne S&V n°1184
> Lire aussi dans les Grandes Archives de S&V / acheter :
- Une nouvelle physique va naître — S&V n°1152 (2013) – acheter ce numéro. La découverte du boson de Higgs au LHC a ouvert plus d’interrogations qu’elle n’a apporté de réponses.
- Boson de Higgs : coup de blues chez les physiciens — S&V n°1142 (2013) – acheter ce numéro. Après l’annonce de la découverte du Higgs, les physiciens des particules ont traversé une période de déprime. La particule X va-t-elle leur fournir une occasion de se remonter le moral ?
- La matière va enfin parler — S&V n°1129 (2011). Moment clou : tout le monde a les yeux rivés sur le LHC, qui confirmera enfin l’existence du boson de Higgs, des décennies après sa théorisation.
> Lire également :