
Les chimistes parlent d’”effet pastis” pour décrire le phénomène d’un liquide qui se trouble en ajoutant de l’eau. – Ph. Cyclonebill / Flickr / CC BY SA 2.0
Pour comprendre la réaction qui fait passer le célèbre apéritif d’une teinte cuivrée transparente à un jaune laiteux quand il est allongé d’eau, il faut examiner de près sa composition : 45 % d’alcool, 54,8 % d’eau et 0,2 % d’extraits de plantes aromatiques. C’est précisément dans ces derniers que se cache le responsable du trouble.
A savoir l’anéthol, une huile extraite des graines de fenouil et de badiane. Outre le fait qu’il donne au pastis son arôme anisé, l’anéthol, s’il n’est pas soluble dans l’eau (comme toutes les huiles), l’est en revanche dans l’alcool, du moins tant que sa concentration est supérieure à 45 % en volume. Dans la bouteille de pastis, la quantité d’alcool est suffisante pour que l’anéthol se dissolve dans le mélange : la boisson est donc transparente car les molécules d’eau, d’alcool et d’anéthol sont réparties de façon homogène.
L’ajout d’eau empêche à l’anéthol du pastis de rester en solution dans l’alcool
Cet équilibre est rompu dès que l’on ajoute cinq volumes d’eau pour un volume de pastis. La concentration en alcool passe alors bien en dessous de 45 % (à 7,5 %) et les molécules d’anéthol ne peuvent plus rester en solution dans l’alcool. L’huile se concentre alors en fines gouttelettes, de quelques micromètres de diamètre, en suspension dans la boisson, formant une émulsion. Comme le brouillard, ces gouttelettes diffusent la lumière dans toutes les directions et donnent ainsi au pastis son aspect laiteux.
C’est donc un phénomène physico-chimique complexe qui fait la magie du “petit jaune”. Les chercheurs ont d’ailleurs nommé cette réaction “l’effet pastis” !
—J.B.
D’après S&V Questions-Réponses n°16
> Lire également :
- Et voilà comment l’Homme s’est mis à boire ! (chronique Science & Vie TV)
- Comment l’alcool peut-il avoir un effet désinhibant ?
- L’alcool détruit-il les neurones ?
- Ils ont conçu une micro-fabrique de vin !
> Lire aussi dans les Grandes Archives de Science&Vie / acheter :
- Et voilà comment l’homme s’est mis à boire… — S&V n°1172 (2015) – acheter le numéro. L’Homme fait partie des rares espèces à digérer l’alcool plus ou moins efficacement. Une capacité qui nous vient de nos ancêtres mangeurs de fruits…
- Pourquoi l’alcool tue toujours autant en France – S&V n°1156 (2014) – acheter ce numéro. La surconsommation ne touche pas seulement les jeunes et impacte lourdement la santé.
- L’alcoolisme, une toxicomanie nationale – S&V n°1019 (2002). Alors que l’alcool est assimilé à une drogue toxique depuis 1998, la tradition de le consommer pour le plaisir complique les politiques de prévention.