Les gagas du “pola“ !

Standard
  • Partager par Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Envoyer par email
  • Pour imprimer cet article, vous devez être abonné


Le soufflet n’est pas retombé ! Quand il se rétracta et se recroquevilla sur lui-même, pour devenir aussi fin qu’un étui à cigare, l’appareil Polaroid semblait démodé et condamné. Une relique de l’ingéniosité humaine figée à jamais dans la poussière, et rangée dans nos souvenirs légèrement tremblés, comme une photo aux couleurs de la mélancolie. Nul n’entendrait plus, s’échappant de ce boîtier grouillant de ressorts et de leviers, les borborygmes si caractéristiques qui accompagnaient l’alchimie de chaque prise de vue ! « Qui peut résister au charme de tous ces bruits ? Je suis fasciné par tous ces déclics et ces claquements, le son du déclencheur… et puis ce moment où la photo éjectée se révèle peu à peu sous nos yeux ! » Michael Meniane est un passionné de la photographie argentique à développement instantané. 


Paradoxalement, il s’est épris de cette pratique au moment même où, en 2007, la marque Polaroid, victime de la photographie…

Parents et grands-parents, comment être chacun à sa place

Standard
  • Partager par Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Envoyer par email
  • Pour imprimer cet article, vous devez être abonné


On continue de les appeler Papitou, Mamita ou Yaya. Ils sont souvent très dévoués sans être corvéables à merci, certains même sont encore en activité ou retraités mais pleinement engagés. Par ailleurs, les évolutions des schémas familiaux ou encore l’éloignement géographique les obligent à se situer autrement vis-à-vis de leurs enfants et petits-enfants. Quand ils se voient confier ces derniers, ils doivent composer entre transgression et transmission. A priori débarrassés de la charge éducative, quel rôle jouer, quelle attitude adopter : prolonger l’éducation souhaitée par les parents ? Faire fi des principes et bonnes manières inculqués par les parents, au risque de les crisper ? Comme le notait déjà Victor Hugo, être grand-parent est un art… pas toujours facile à maîtriser ! Voici cinq conseils pour que chacun trouve sa place.



Donnons la clé des champs aux enfants

Standard
  • Partager par Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Envoyer par email
  • Pour imprimer cet article, vous devez être abonné


« Nous vivons dans un monde de plus en plus artificiel, pollué, virtuel, où l’on n’arrête pas de zapper, pointe Julien Perrot, rédacteur en chef de la revue La Salamandre. Pour notre équilibre, il est urgent de nous reconnecter à la nature ! Grâce à elle, nous renouons avec le temps qu’il fait et le temps qui passe, par la température, la lumière changeante. Son spectacle incessant de sons, d’odeurs, de lumières réveille nos sens. » Mais cette reconnexion implique de libérer des créneaux dans les agendas…


Jouer avec la boue


« On se vole à soi-même du temps et on ne l’offre plus à nos enfants, relève Émilie Lagoeyte. Nous avons besoin d’en retrouver pour nous poser, regarder, ressentir… » Le mercredi, cette animatrice nature et fondatrice du blog Éveil et nature a instauré le rituel du « bain de nature ». Elle emmène ses enfants pour une balade de 3 à 4 heures dans la…

Agnès Buzyn : “Les Ehpad sont devenus des lieux de fin de vie“

Standard
  • Partager par Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Envoyer par email
  • Pour imprimer cet article, vous devez être abonné


Nous sommes le 4 avril, la veille de l’échange tendu entre Emmanuel Macron et des infirmières au CHU de Rouen. Le temps est gris, mais la faible lumière du jour inonde son bureau donnant sur le dôme doré des Invalides. Ruban pervenche accroché à sa veste à l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme, la ministre de la Santé Agnès Buzyn prend place autour d’une grande table ovale avec sa brochette de conseillers. Un grand portrait d’­Emmanuel Macron est posé en pied derrière elle. Depuis les grèves dans les Ehpad, la ministre a pris la mesure de la crise qui traverse les maisons de retraite. D’un ton posé, elle exprime son souhait de revoir notre vision générale de la dépendance.


Vous deviez présenter un plan stratégique pour les Ehpad fin mars…


Il s’agit non pas d’un plan, mais d’une démarche visant à réfléchir tous ensemble à l’accompagnement des personnes âgées pour les 20 ou 30 ans qui viennent. Leur nombre sera multiplié par trois…